Implantation
Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.
Les enjeux de la zone de projet
Les contraintes techniques et enjeux identifiés sont :
- Une distance minimale des éoliennes de 500 mètres aux habitations (500 m étant la réglementation en vigueur) ;
- Une distance minimale des éoliennes de 200 mètres à la route départementale à l’ouest
- Une distance minimale des éoliennes de 200 mètres à la ligne haute tension au nord-ouest ;
- Un éloignement des éoliennes à la forêt située au sud ;
- Le Secteur d’entrainement très basse altitude (SETBA) de l’armée à l’est ;
- La limite communale avec Jeu-les-Bois au nord.
Le modèle des éoliennes
Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.
Les éoliennes ne pourront pas dépasser 200 mètres de hauteur en bout de pale et le diamètre maximal du rotor envisagé est de 155 mètres. Ce gabarit d’éolienne peut permettre une production maximale unitaire par éolienne de 6,6 MW.


